Si comme moi, à l’approche des vacances, vous tenez à voyager avec votre chien et que vous prévoyez de l’amener au Maroc alors il y’a quelques règles à connaitre pour être sur que tout se passe bien. Voyager avec son chien ou chat ne s’improvise pas et peut vite devenir un calvaire si vous n’avez pas effectué correctement certaines démarches et que vos documents ne sont pas correctement complétés. Je reste convaincu que voyager avec son chien à travers le Maroc peut être très plaisant à la fois pour lui comme pour vous. Voici toutes les informations à connaitre pour emmener son chien en voyage, mais également pour ramener votre chien en France. 😎
Documents administratifs pour voyager avec votre chien au Maroc
Pour que votre chien puisse faire partie de votre expédition au Maroc, vous aurez besoin des documents suivants:
- Le passeport européen de votre animal de compagnie.
- La puce électronique d’identification (norme ISO 11784 ou annexe A de la norme ISO 11785)
- Son carnet de vaccination à jour.
- Vaccination contre la rage à jour: attention dans le cas du Maroc, le vaccin doit être fait plus de 30 jours avant la date de départ.
- Certificat de bonne santé: ce certificat valable 3 mois doit être réalisé dans les 10 jours précédents l’entrée du chien au Maroc. Ce formulaire est aussi appelé « Certificat sanitaire international pour le transit des animaux de compagnie« . Ci-dessous celui réalisé pour ma chienne mais voici également un exemplaire vierge à télécharger proposé par le Dr Abdelaziz HAMIDI, chef de service vétérinaire, merci à lui. 😉
Voyager avec votre chien(ne) en voiture et en avion au Maroc.
Maintenant que tous les documents administratifs sont prêts, passons au mode de transport pour voyager avec votre chien vers le Maroc et à travers le Royaume.
– En voiture: Pour éviter le mal des transports, éviter les longues heures de route et privilégier des pauses toutes les deux heures. Éviter également de laisser votre chien de sortir le nez dehors, car poussières et insectes peuvent le blesser, vous éviterez ainsi conjonctivites et otites à votre chien. Au Maroc, les températures grimpent très vite donc éviter de laisser votre chien dans la voiture, même avec une fenêtre légèrement ouverte, il risque de très vite se déshydrater. Enfin, en voiture, installez votre chien dans une cage ou alors vous pouvez l’attacher avec une ceinture de sécurité spécialement conçue pour les chiens: harnais et ceinture de sécurité pour chiens
Au Maroc, vous aurez quelques difficultés à voyager en taxi avec votre chien, le chauffeur peut être en mesure de vous demander un supplément pouvant aller jusqu’au double de la course, mais n’oubliez pas, tout est négociable ! Dans tous les cas, je vous conseille de toujours à prendre le passeport de votre chien sur vous si vous voyagez à l’intérieur du royaume avec votre compagnon. Sachez également que certaines compagnies de bus comme la CTM n’acceptent pas les chiens et que ces derniers sont interdits dans les tramways au Maroc.
– Dans la cabine de l’avion: Selon les compagnies, comme la Royal Air Maroc, vous devrez indiquer que vous souhaitez voyager avec votre animal au moment de la réservation. Seuls les animaux de petits gabarits sont admis en cabine et le poids accepté est variable selon les compagnies. Air France KLM accepte les animaux pesant moins de 4 kg, la Royal Air Maroc monte à 5 kgs. Enfin, votre chien devra être placé dans une cage solide munie de trous d’aération et dont les dimensions seraient les suivantes ( 55 x 40 x 20 cm). Ces mesures correspondent aux normes IATA pouvant être utilisées en cabine. Pour les personnes souhaitant absolument voyager avec leur chien en cabine, je vous recommande donc la cage Ferplast qui est : Découvrir la cage Ferplast
– Dans la soute de l’avion: si votre chien doit voyager en soute, soyez rassuré, la soute des avions est ventilée, pressurisée et chauffée. Les cages sont très bien stabilités. Pensez bien à renforcer la fermeture de la cage et à indiquer toutes les informations nécessaires (nom de l’animal, numéro de tatouage, vos coordonnées et votre adresse finale
Mon conseil: Renseignez-vous bien auprès des compagnies aériennes au moment de votre réservation sur le « statut » de votre chien. Certaines compagnies le considéreront en bagages excédentaires et vous aurez à payer la place de votre chien en soute comme un excédent de bagages. Pensez donc à vous renseigner sur le mode de calcul du poids (chien + cage) ainsi que sur les couts.
Sachez aussi que les chiens d’aveugle, chiens d’aides et de sauvetages sont accepté gratuitement en cabine quel que soit leur taille. Vous devrez néanmoins présenter un certificat médical attestant de l’handicap du passager malvoyant ou malentendant. Les chiens guides ainsi que leurs caisses et leur nourriture, accompagnant les passagers malvoyants ou malentendants et les handicapés physiques, seront transportés gratuitement.
Comment ramener son chien en France ?
Une fois les vacances terminées, il faudra bien prévoir le retour en France et là encore attentionné, car quelques éléments sont à prévoir. En plus des éléments précédemment cités, vous aurez à refaire un certificat de bonne santé de moins de 10 jours effectuée par un vétérinaire titulaire du mandat sanitaire. A ces documents s’ajoutent
- Un certificat antirabique: ce document est absolument nécessaire pour quitter le Royaume, mais surtout pour pouvoir faire entrer votre chien sur le territoire européen, donc également valable si vous repassez par l’Espagne ou l’Italie par exemple. Pour ce certificat, le vétérinaire doit faire une prise de sang de l’animal et l’envoyer dans un laboratoire en France pour contrôler que l’animal est bien immunisé contre la rage. Les délais sont assez longs puisqu’il faut faire la prise de sang au minimum un mois après la dernière vaccination ou rappel antirabique. Une fois la prise de sang effectuée, compter entre deux et trois semaines pour avoir le résultat du labo puis vous aurez à patienter au minimum 3 mois avant de pouvoir le faire entrer en France. Ce titrage antirabique ne se fait qu’une fois dans la vie de votre compagnon, vous n’aurez donc par la suite qu’à respecter les dates de rappel du vaccin contre la rage. Enfin, le prix de ce certificat est assez variable selon les labos, cela peut aller de 80 à 120 euros.
Attention sans certificat antirabique, votre compagnon sera mis en quarantaine pendant 42 jours, vous aurez alors à vous acquitter des frais ainsi que d’une amende. D’ailleurs que vous ayez l’intention de revenir en France ou non, je vous conseille très fortement de réaliser ce titrage afin d’être sur que votre compagne est correctement protégée contre cette maladie.
Conseils pour vous et votre chien en voyage au Maroc.
- Habtuez votre chien à sa cage de transport. Placez-le de temps en temps dans sa cage afin qu’il s’y habitue et soit moins stressé lors de son voyage. D’ailleurs, pensez à mettre dans sa cage une couverture et son jouet préféré afin qu’il se sente bien dans sa cage. Il sera alors moins anxieux et stressé.
- Au Maroc, méfiez-vous des chiens errants, il y en a beaucoup selon les régions où vous vous trouvez. Ces chiens abandonnés ont de nombreuses puces et tiques. Gardez donc toujours votre chien en laisse et éviter de caresser chiens et chats errants…
- Pensez aussi à toujours laisser sur lui un moyen de le retrouver, avec sur son collier votre nom, adresse et numéro de téléphone.
- Concernant l’alimentation de votre compagnon, soyez rassuré, vous trouverez dans les grandes surfaces comme Marjane ou Acima des croquettes pour chiens avec les principales marques.
En conclusion, j’espère que cet article vous permettra d’en savoir plus sur les formalités à connaitre avant votre départ au Maroc, mais aussi à votre retour en France. Il n’est certes pas évident de voyager avec son chien au vu de toutes ces démarches, mais je reste persuadé que cela vaut largement le coup que de pouvoir voyager avec son chien. Je vous déconseille fortement d’essayer de tricher ou frauder, les douaniers n’hésiteront pas à vous confisquer votre chien et à le placer en quarantaine. Le Maroc, que cela soit à Casablanca, Agadir, Marrakech, Rabat ou ailleurs offre de grands espaces qui pourront les rendre très heureux ! Enfin, si vous avez déjà voyagé avec votre compagnon au Maroc, n’hésitez pas à partager dans un commentaire votre expérience 😎
Quelques liens utiles :
– Une infographie comparant les règles de transport de plus de 15 compagnies aériennes (Merci SkyScanner)
– Une infographie comparant les prix pratiqués par les compagnies aériennes pour transporter vos compagnons (Merci eDreams)
– Passeport européen pour votre animal
– Informations pratiques de la Royal Air Maroc
– Venir ou revenir de l’étranger avec un animal de compagnie.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc.
- Carte de séjour pour un étranger au Maorc: le guide de vos démarches
- Comment se faire rembourser un billet d’avion sans avoir d’assurance ?
- Le vrai cout de la vie au Maroc.
- CityMaps2Go, toutes les cartes et plans détaillés du Maroc à télécharger gratuitement.
- WAZE, le GPS et avertisseur de radar gratuit qui fonctionne au Maroc.
- La carte gratuite des lieux incontournables à découvrir absolument au Maroc !
- Sept conseils pour négocier dans les souks au Maroc.
Vue d'ensemble des tests
Note moyenne
Notez l'article:
Toutes les informations administratives et pratiques pour voyager avec votre chien ou chat au Maroc en toute sécurité.
Bonjour Gaston; Nous sommes français et venons directement de Thailande, nous installer à Agadir avec notre chat.
De quel passeport pour chat avons nous besoin ? Merci à vous.alain
Bonjour,
Je vous explique ma situation . Je pars au maroc (agadir ) du 10 juillet au 7 août 2019 et pour la 1ere fois j’emmène mon petit chien 2kg9 chihuahua hors ne connaissant pas les démarches j’ai réservé les billets pas de soucis de retour, je devais faire vacciné mon chien je vais donc chez le veto qui me dit oups attention il faut une certificat de bonne santé + vaccin à jour+ puce je lui répond ok hors mon chien est allergique à 1 vaccin du coup je suis obligé de lui faire en 2 parties j’ai donc rdv le 24 juin pour le 2eme vaccin et la prise de sang jusqu’ à la OK. Mais ce que je vois après recherche c que la PDS de mon chien doit être faite 3 mois précédent mon départ aie aie aie. Je fais la PDS le 24 juin 2019 et je pars le 10 juillet 2019 . Ma question est la suivante : la douane Orly ne va pas me bloqué vu que la PDS ratera de moin d’1 mous ??? De plus, dois je lors de mon retour en France l 7 août 2019 emmener mon chien chez un veto au maroc lui refaire faire une PDS ?
Dans l’attente de vos réponses merci bcp par avance Petit détail ambassade du maroc et ou consulat ne répondent pas du tt aux appels depuis 2 jours !!!
Bonjour Gaston, Votre aide m’est déjà précieuse avant même de partir.
Je quitte mon foyer espérant vivre une « seconde vie » plus heureuse que les jours du passé.
Mon choix du Maroc en terre d’accueil est conditionné par de multiples raisons, entre autre une amélioration de santé, en effet, je vais beaucoup mieux en régions sub-sahariennes.
Je comptais laisser mes deux chiens à mon mari, mais je redoute sa réaction après mon départ, et l’un d’eux ne lui obéit qu’avec mon approbation ce qui agace son maître qui n’a aucune patience bien que disant à tous qu’il préfère ses chiens à sa femme ! Je souhaiterais donc emmener celui qui lui posera problème venant de prendre la décision en dernière minute, en effet, je compte embarquer en Ferry à Sète dans 20 jours, délai insuffisant pour le passeport santé. Je ne suis pas sure de revenir en France un jour et j’aurais sur place tout le temps de toute façon de finir les formalités vétérinaire. Pensez-vous que ce soit les autorités marocaines qui fassent barrage ou bien est-ce un retour en France seulement qui poserait problème ?
Merci pour une réponse rapide.
Bernadette.
Si nos chiens sont vaccinés contre la rage depuis des années et régulièrement tous les ans, je suppose qu’il n’y a pas besoin de délais d’attente, ni de re procéder à un vaccin au retour en quittant le Maroc, puisqu’ils le sont déjà !!!!! Nous voyageons souvent à l’étranger tous les ans et ils ont le vaccin antirabique mise à jour tous les ans en France valable un an puis rappel tous les ans donc On part avec son certificat de bonne santé accompagné du document relatif au titrage antirabique inscrit sur son carnet de santé passeport Européen ! N’est-ce pas comme cela ? Au besoin je comprendrai qu’on demande une visite vétérinaire Marocain avant de partir mais je ne vois pas d’autres mesures qui devraient être obligatoire pour des voyageurs de vacances qui ne viennent que pour maxi 1 mois !!!! Non ???
Bonjour Gaston,
Tout d’abord, permettez-moi de vous féliciter quant à la qualité de vos informations. Moi qui suis née au Maroc et qui suis revenue y vivre à ma retraite je peux apprécier plus que quiconque le talent que vous déployez dans votre blog. J’ai téléchargé votre livre hier donc, je ne l’ai pas encore lu. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes commentaires. Une petite remarque concernant le voyage des chiens (ou chats). N’aurait-il pas été préférable de conseiller aux personnes qui ne viennent au Maroc qu’en vacances de procéder au titrage anti-rabique avant de partir au lieu d’effrayer les gens avec cette histoire de délais. On part avec son certificat de bonne santé accompagné du document relatif au titrage antirabique que l’on obtient en une quinzaine de jour environ.
Juste pour rire : après ma retraite j’ai quitté Rabat au bout de 6 ans fin 2010. Tout m’était devenu insupportable. Installée dans une rue dans laquelle siégeaient certaines administrations, la radio TV marocaine, la CNSS entre autres, les containers parfaitement nettoyés à 6 h du matin étaient vidés de leur contenu sur la rue dès 10h : une genre de tri sélectif s’effectuant chaque jour et bien entendu les sacs poubelles n’existent pas…les klaxons, les pipis dans la cage d’escalier dont la porte était systématiquement cassée. Les vendeurs à la sauvette avaient investis la rue allant jusqu’à se battre au couteau durant le ramadan où les esprits avaient tendance à s’échauffer pour une place à l’ombre et la construction du tramway qui n’arrangeait rien. De plus, le prix du parking dans la rue où l’on doit tourner et tourner pour trouver une place, est exorbitant et pas de garage à louer…..et là où on doit rire c’est que, malgré tous ces souvenirs désagréables, chaque jour le Maroc me manque et je suis entrain de me demander si je ne vais pas y retourner. Encore une petite observation cette fois-ci à propos des impôts. En France avec une part et demi je n’en paie pas. Si j’ai bien compris votre calcul, pour un revenu annuel de 21 000 € environ, si je garde 8000 € par an en France j’aurais à payer 12000 MAD au Maroc donc 1000 MAD par mois ce qui est beaucoup !! A ça, il faut rajouter le paiement de la CFE (106 € par mois) + la mutuelle complémentaire (154 € par mois) et de cela, on en parle très peu !
Voilà, voilà : il fallait que je vous le dire.
Cordialement.
Danièle