Partir à l’étranger nécessite une certaine préparation. Les formalités et démarches administratives peuvent prendre du temps et se prévoient à l’avance. Afin de ne rien oublier et d’éviter des problèmes inutiles, des oublis et du stress, nous vous proposons une check-list pour partir à l’étranger, s’expatrier au Maroc dans les meilleures conditions possibles sereinement.
La check-list de l’expatriation :
1) Avant le départ :
Les Démarches administratives
- Vérifiez la validité des passeports.
- Faites la demande d’un visa selon le pays où vous allez.
- Réservez les billets d’avion, de bateau et/ou de train à l’avance.
- Résiliez vos abonnements, assurances et contrats que vous n’utiliserez plus (téléphone, internet, télévision, voiture, habitations, l’eau, l’électricité, etc.)
- Informez les administrations de votre départ(centre des impôts, les caisses d’allocations, de retraite, la sécurité sociale, votre mutuelle, etc.
- Pensez à faire savoir aux différents organismes qui sont susceptibles de vous envoyer du courrier que vous partez à l’étranger ou faites rediriger et suivre votre courrier.
- Faites la demande à votre préfecture d’un permis de conduire international ou vous serez contraint de le changer dans votre pays d’exportation au bout d’un an.
- Indiquez votre départ à l’étranger avec des fiches présentes sur le site du ministère.
- Inscrivez-vous sur le registre des Français établis hors de France. Ceci est facultatif mais c’est gratuit et peut vous apporter des informations, des conseils et vous rendre éventuellement des services.
Les Documents
- Mettez vos documents importants à l’abri et faites des photocopies. Il est aussi intéressant de les numériser et de les sauvegarder sur Internet.
- Passeports
- Titres de séjour, visas
- Permis de conduire
- Documents de santé (les carnets de santé, des radios, des cartes de santé, …)
La santé
Faites un contrôle médical complet pour chaque membre de la famille avant votre départ puis conservez tout document de santé et les ordonnances notamment qui vont vous permettre de pouvoir acheter les médicaments dont vous avez besoin au Maroc.
Assurances
Pensez à souscrire à une assurance pour couvrir vos frais de santé, l’assistance rapatriement, la responsabilité civile… Une assurance internationale permettra d’être remboursée si vous êtes à l’étranger alors qu’il faudra retourner dans votre pays d’origine pour être remboursé avec une assurance plus classique.
Les frais de consultation médicale et d’hospitalisation peuvent être vite élevés dans certains cas. C’est pourquoi il est fortement recommandé de prendre une assurance ou une assistance spécifique qui prendra en charge toutes vos dépenses de santé.
Argent et Paiements
Avant de partir au Maroc, il est indispensable de passer à votre ou vos banques pour vous renseigner sur les modalités des transferts d’argent et l’ouverture d’un compte à l’étranger. Vous devez également savoir si vous souhaitez garder votre compte français ou non.
- Avoir une carte internationale (Visa, MasterCard, …) est presque obligatoire pour pouvoir retirer de l’argent n’importe où à l’étranger. Les cartes « gold » ou premium permettent de retirer de l’argent plus régulièrement et avec moins de frais mais sont plus coûteuses à l’achat. Vérifiez bien la date d’expiration de la carte en cas de long voyage avant de partir.
- Ouvrir un compte à l’étranger ou dans une banque digitale internationale.
- La carte Revolut : elle permet d’avoir un portemonnaie électronique multidevises.
- Il est toujours important d’avoir un minimum de cash, d’espèces sur soi dans la mesure où de nombreux magasins, épiciers et services ne prennent pas la carte bancaire.
- Les chèques de voyage ont un avantage intéressant : en cas de perte ou de vol, vous pouvez vous faire rembourser par votre banque et faire opposition. Ils ne sont néanmoins pas utilisables partout.
- Les prélèvements automatiques
Divers
- Vendez les biens que vous ne garderez pas(annonces, brocantes, vide-greniers, sites Internet).
- Une trousse médicale est aussi quelque chose qu’il faut préparer et à inscrire sur votre liste avant de partir.
- Si vous avez des animaux domestiques, informez-vous sur les modalités et conditions de transport (permis d’importation).
- Donnez votre nouvelle adresse au Maroc à votre entourage.
- Consulter les conseils aux voyageurs : les risques pouvant affecter sa sécurité, la santé, l’entrée sur un territoire, le titre de séjour, la législation locale, tout contact, lien et information utile.
- Apprendre la langue locale (la darija) ou au moins les bases avec des cours ou tout autre méthode va être un gros plus une fois arrivé au Maroc.
2) Une fois sur place :
Respectez la législation et les coutumes locales :
-
- Droit au séjour
- Code de la route
- Mœurs
- Permis de conduire (1 an pour le changer)
- Effectuez les démarches administratives :
- S’inscrire sur le registre consulaire ou sur Ariane s’il s’agit d’un court séjour (moins de 6 mois).
- Assurez-vous régulièrement de la validité de votre passeport et de celui de vos enfants.
- Demandez au consulat dont vous dépendez d’établir les actes relatifs aux événements d’état civil (naissance, mariage, …) survenant pendant votre séjour.
- Conservez tous les justificatifs importants au cours de votre séjour (contrat de travail, fiches de paie, dossiers médicaux, documents fiscaux, …).
Bravo Clément pour ton post et la mise a jour de cet article de Gaston, forcément utile pour tous les candidats à l’expatriation heureuse au Maroc on est jamais assez informé, lol.